A l’occasion de l’Assemblée générale du 19 octobre 2022, le président François Fillon a rendu compte des activités de l’Association devant les adhérents :
« L’année 2021 a commencé, en France, dans le contexte de crise sanitaire et de restrictions de possibilités de circulation et d’action et, au Liban, dans la plongée durable du pays dans la pire crise de son histoire.
C’est dans ce contexte difficile que nous nous sommes efforcés de poursuivre, les objectifs fixés à notre Association
– Mes différentes interventions publiques pour faire entendre la Voix des Chrétiens d’Orient :
– Tribune « Notre besoin d’un Liban indépendant et pluraliste », publiée en février dans la Revue Politique et Parlementaire ;
– Tribune « Le voyage du Pape en Irak, magnifique symbole d’espoir pour les Chrétiens d’Orient » publiée en mars ;
– Conférence devant l’association des étudiants de Sciences Po St Germain fin mai : « Promouvoir la paix au Proche Orient, l’engagement d’une ONG Française »
Nos activités sont relayées par une diffusion sur notre site internet et sur les réseaux sociaux : page Facebook et compte twitter « Agir pour la Paix avec les Chrétiens d’Orient » @AgirEnOrient qui doivent jouer un rôle important en termes de visibilité de l’Association et de sensibilisation à la Cause.
Le développement de nos actions sur le terrain :
« Comme indiqué l’an dernier, nous avons consacré l’intégralité des dons collectés en 2021 à des dons humanitaires pour le Liban en ciblant des associations ou des actions de terrain où nous sommes surs que l’argent arrive directement aux destinataires.
– Aide financière à l’achat de lait infantile (qui manque cruellement partout au Liban), versée directement début juin à deux associations :
L’Association Saint Vincent de Paul de ZALHE et l’Association Arc en Ciel qui œuvre notamment à Beyrouth.
– Octroi de bourses pour la formation d’étudiants-infirmiers à la Fondation des Sciences Infirmières de Beyrouth (Université Saint Joseph), opération financée à parité avec l’Œuvre d’Orient qui la met en place.
Cette formation de 10 infirmiers a été lancée à la rentrée 2021 car l’émigration massive des médecins et infirmiers (comme de l’élite libanaise en général), a terriblement fragilisé le système de santé qui était pourtant le meilleur du Moyen Orient.
– Don au groupe de bénévoles « Drames et Miracles » constitué après l’explosion du Port de Beyrouth par la paroisse Saint Maron, quartier dévasté où la situation ne cesse d’empirer économiquement et socialement (600 familles dans la plus grande pauvreté) : Notre don a permis de financer la rentrée scolaire et la scolarité de 32 enfants.
Dès octobre, il est apparu que l’envoi d’argent ne permettait plus d’acheter du lait infantile ou des médicaments car il n’y en avait plus sur place ou à des prix inaccessibles, l’aide humanitaire s’organisant par des chaines de transport de valises.
Nous nous sommes lancés dans cette action : Avant Noël, l’association a fait parvenir des valises contenant 130 kg de lait infantile en poudre directement aux 3 associations aidées et un adhérent a offert et livré une valise de médicaments à Beyrouth.
En 2022, l’association a décidé de poursuivre son action humanitaire d’urgence, ciblée sur les besoins des nourrissons et des enfants, dans un pays, le Liban, où la situation ne fait qu’empirer, où l’élite notamment chrétienne a massivement émigré et où la guerre en Ukraine a aggravé les pénuries et raréfié les dons.
Plusieurs de nos membres qui ont des liens avec le Liban nous ont fourni des contacts et des informations précieuses et nous avons pu constituer une véritable chaîne de solidarité.
Je remercie tout spécialement notre nouvelle adhérente Muriel TYAN, responsable bénévole de « Drames et Miracles » à Beyrouth qui est présente à notre réunion pour témoigner ainsi que Catherine Baumont, conseillère communication de l’Œuvre d’Orient, qui nous guide dans nos actions conjointes avec l’Œuvre d’Orient. »
Le Président demande à Annie Lhéritier, très investie dans cette chaîne de solidarité, d’en décrire le fonctionnement.
Annie indique que l’association s’est procuré un stock de lait infantile dans des conditions très avantageuses et a organisé une fructueuse collecte de médicaments auprès des adhérents qu’elle remercie chaleureusement.
Le plus compliqué est de trouver des porteurs pour les valises préparées mais la solidarité s’est organisée autour de quelques personnes formidables et ainsi des valises de lait infantile et de médicaments partent régulièrement pour Beyrouth, sans aucun frais, simplement parce que des hommes et des femmes de cœur et de bonne volonté ajoutent leur petit maillon.
Elle poursuit : « Comme vous l’a indiqué notre Président, ces aides en nature sont livrées directement aux associations, sans aucun intermédiaire. Cela peut vous paraître une action dérisoire, mais sachez que c’est vital pour ceux qui les attendent car les pénuries sont totales.
Les trois associations que nous avons ciblées :
– Le Groupe de bénévoles « Drames et Miracles » à BEYROUTH : Le Président l’a évoqué et vous le connaissez puisque nous l’aidons depuis l’an dernier et sommes en contacts fréquents.
– « La cuisine de Maryam » à BEYROUTH : Fondée et gérée par le Père Hani Tawk, prêtre maronite, fondateur d’une ONG libanaise. A 200 mètres du lieu de l’explosion du port de Beyrouth, le père Hani a reconverti un garage en cuisine ouverte aux personnes dans le besoin, toutes communautés confondues.
Aujourd’hui, dans cet espace, plus de 800 repas sont cuisinés et distribués au quotidien et, avec les 30 bénévoles qui l’accompagnent, il distribue à des familles en très grande précarité aliments de base, lait infantile, vêtements, médicaments…en fonction de ses possibilités : nous sommes en contact régulier avec lui, c’est à lui que partent les 2 prochaines valises et nous nous efforcerons de lui apporter une nouvelle aide financière avant la fin de l’année.
– La Conférence Saint-Vincent de Paul à Zahlé, fondée en 1865, œuvre auprès des plus pauvres à Zahlé, ville de 55.000 habitants, chef-lieu de la Bekaa et unique ville 100% chrétienne de la région.
Les familles aidées augmentent chaque semaine au point que les responsables me disent qu’ils voient parmi les bénéficiaires des familles qui, il y a quelques temps, comptaient parmi les donateurs.
APCO a d’abord financé (lorsque qu’il était accessible localement) puis transporté le lait infantile pour les enfants des familles prises en charge (350 enfants de 0 à 3 ans).
Nous faisons également parvenir des valises de lait et médicaments au père Nasrallah à QAA dans le Nord agricole près de la Syrie qui manque de tout. »
Annie termine son intervention en appelant à la mobilisation des adhérents dans cette chaine de solidarité par des dons en nature ou en espèces et en remerciant le Président François Fillon pour son implication personnelle et permanente dans cette action, comme au service de l’Association qu’il porte à bout de bras, malgré les embuches…
Le Président propose bien entendu de continuer cette action directe et vitale et fait part aux adhérents des actions conduites par ailleurs à ce stade de l’année :
-Nouvelle aide financière adressée en juin à « Drames et Miracles » pour permettre aux familles en détresse de financer la fin de l’année scolaire pour leurs enfants et don d’aide au fonctionnement de la cuisine du Père Hani Tawk au Port de Beyrouth, pour l’achat de denrées alimentaires de première nécessité.
-Poursuite de notre participation au programme de l’Œuvre d’Orient d’octroi de bourses pour la formation d’étudiants-infirmiers à la Fondation des Sciences Infirmières de Beyrouth,
-Pour marquer notre solidarité aux Chrétiens d’Irak, financement de l’équipement informatique d’une école pauvre de la vallée de Nala dans le Kurdistan irakien que l’Œuvre d’Orient s’efforce de maintenir en fonctionnement.
Le Président conclut en remerciant les adhérents de leur fidélité et de leur générosité et appelle à la mobilisation de chacun car les besoins sont immenses alors que la situation des Chrétiens d’Orient ne fait qu’empirer… »
Puis il donne la parole à Muriel TYAN, responsable bénévole de « Drames et Miracles » venue de Beyrouth qui expose la situation alarmante des familles dans un Liban en déliquescence, l’aggravation des pénuries et son souci que la scolarisation des enfants ne puisse plus être assurée.
Catherine Baumont de l’Œuvre d’Orient intervient ensuite notamment pour exposer le programme d’aide aux écoles chrétiennes mis en place mais qui hélas ne concerne qu’une partie des écoles malgré un important budget.
Un dialogue enrichissant avec la salle conclut ce rapport d’activités.
Notre président a longuement dialogué avec Muriel TYAN venue de Beyrouth et sa sœur Carole, maillon très actif de notre chaine de solidarité pour le Liban.