L’Académie Musicale de Liesse a offert à APCO une soirée d’excellence musicale et de ferveur partagée.
C’est dans la magnifique Chapelle de l’Académie à Précigné que Monsieur Eon Duval, Directeur de l’établissement, a accueilli mardi soir François Fillon, Président d’« Agir pour la Paix avec les Chrétiens d’Orient » et le nombreux public venu assister au concert d’œuvres sacrées donné au profit de notre Association.
Notre Président a tenu à remercier chaleureusement l’Académie et a rappelé les raisons de son engagement en faveur de la Cause des Chrétiens d’Orient.
Soulignant que l’absence de culture historique fait croire à nombre de commentateurs, voire de dirigeants, que les Chrétiens d’Orient seraient des descendants des croisés, des immigrés en terre d’Orient alors qu’ils sont là depuis deux millénaires, François Fillon a exprimé sa conviction que la disparition des chrétiens d’Orient consacre l’intolérance religieuse qui conduit à la violence et à la guerre.
« La paix au Moyen Orient ne peut se construire que sur le respect des différences, sur la tolérance, sur la liberté religieuse. La présence fragile des communautés chrétiennes dont l’origine remonte à la nuit des temps est une des clés de cette paix. La France et l’Europe ont gravement failli dans leur rôle historique de protecteur des Chrétiens d’Orient ».
C’est pourquoi la question des chrétiens d’Orient est une question symbolique pour l’avenir de l’Europe. Si nous choisissons de les abandonner à leur sort, c’est à dire à leur éradication de leur terre natale, nous choisissons notre propre déclin.
C’est pourquoi, au travers de son association et de ses déplacements internationaux, François Fillon s’efforce de porter la parole de ces oubliés que sont les Chrétiens d’Orient.
C’est pourquoi APCO, « rattrapée par l’urgence humanitaire », consacre tous ses moyens -trop modestes- à aider les communautés chrétiennes à se réinstaller ou à survivre dans une période critique, en Irak, en Syrie et particulièrement au Liban depuis 2020 : aides sanitaire et alimentaire (envoi de médicaments et de lait infantile), participation à la Cuisine de Mariam à Beyrouth, formation d’infirmiers, réhabilitation des classes et aide à la scolarisation…
*
Place ensuite à plus d’une heure de ferveur musicale : magnifique programme d’œuvres sacrées, conclu en apothéose par l’Alléluia du Messie de Haendel s’élevant du chœur des 109 garçons de l’Académie Musicale de Liesse, sous la direction de Michaël Modde :
Un moment de grâce salué par un public conquis.