Les activités 2023 et 2024 de l’Association présentées par le Président François Fillon

A l’occasion de l’Assemblée Générale du 7 novembre 2024, François Fillon a rendu compte des activités de l’Association qu’il préside devant ses nombreux  membres réunis dans la salle paroissiale Saint Thomas d’Aquin à Paris.

« Je reviens tout d’abord sur l’année 2023 dont nous faisons aujourd’hui le bilan: Ce fut une année active et positive pour notre Association puisque nous avons atteint nos records -certes bien trop modestes- mais dans une belle dynamique : aussi bien en montant de la collecte, qu’en adhésions (89 membres)

Dès le 24 janvier, nous étions nombreux dans la salle de réunion de notre nouveau local pour partager ensemble pour la première fois la Galette des Rois : un moment convivial qui m’a permis de faire un point sur la situation des Chrétiens d’Orient et d’enregistrer une vidéo de mobilisation partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

– J’ai également saisi plusieurs opportunités pour parler de notre Association et « porter la parole » des Chrétiens d’Orient :

Le 7 février à Paris, je suis intervenu devant le Conseil des Assyro-Chaldéens de France

Le 16 Février, j’ai prononcé au Forum Mondial sur la Démocratie et la Paix à BERLIN une intervention que j’ai intitulée « Je veux vous parler d’une cause qui m’est chère, celle des chrétiens d’Orient ».

Cette intervention publiée sur notre site internet et sur les réseaux sociaux a eu des retombées importantes en termes de notoriété : 150.000 vues, 2.500 visites de notre site et plusieurs dons et adhésions.

Je veux également évoquer les actions de promotion de la notoriété d’APCO et de la Cause que nous portons que constituent les concerts organisés par notre adhérent le chef d’orchestre Hugues Reiner : En 2023, il a dirigé 4 concerts placés sous le parrainage d’APCO : à l’Eglise de la Trinité, à Saint-Sulpice puis au Temple de Passy les 28 septembre et le 19 décembre.

Je précise qu’au début de chaque concert, Hugues me propose de prendre la parole ou fait lui-même une présentation de notre Association et de ses objectifs.

– La situation continuant à se dégrader dramatiquement sur le terrain, nous avons poursuivi nos actions d’aide humanitaire :

– En février à la suite du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie, dévastant notamment la ville-martyre d’ALEP, nous avons apporté notre contribution au Fonds Spécial « Urgence Alep » mis en place par l’Œuvre d’Orient pour acheminer des couvertures et des biens de première nécessité.

– En Irak où le sort des Chrétiens demeure incertain : nous avons participé au programme de l’Œuvre d’Orient de construction de canaux d’irrigation dans le village d’Armash dans le Kurdistan Irakien au bénéfice des 37 familles du village, représentant près de 200 personnes.

Mais comme en 2022, nous avons décidé en 2023 de donner priorité aux actions humanitaires au Liban plongé durablement dans la pire crise de son histoire, en ciblant des associations que nous connaissons et où nous sommes surs que l’argent, ou les dons en nature, arrivent directement aux destinataires.

Nous avons continué à acheminer régulièrement du lait infantile et des médicaments aux associations aidées toujours dans le grand besoin : « Drames et Miracles » et « La cuisine de Mariam » à Beyrouth, l’Association Saint Vincent de Paul de Zahlé et aussi « la Voie de la Femme Libanaise », association du Nord de Beyrouth qui nous a lancé un SOS car elle manque de lait pour les 50 enfants de moins de 3 ans qu’elle accueille.

Nous avons fait parvenir en juillet, puis en novembre, une aide financière à « Drames et Miracles » pour mettre en place la rentrée scolaire puis aider les familles à financer la scolarité de 77 enfants de la paroisse Saint Maron à Beyrouth.

En fonction de nos disponibilités, nous avons également adressé une aide financière au Père Hani pour la « Cuisine de Mariam » et à la Voie de la Femme Libanaise pour financer le Noël des enfants.

Hélas, nos envois en nature très attendus par nos bénéficiaires sont devenus compliqués après l’attaque du 7 octobre et la situation d’extrême tension qui en a immédiatement résulté : beaucoup de nos contacts ont annulé leur voyage au Liban durant le dernier trimestre 2023 et seules 3 valises acheminant du lait et un maximum de médicaments ont pu arriver à Beyrouth avant Noël.

Et la situation est encore plus difficile cette année.

« L’année 2024 a commencé pour notre association autour de notre désormais traditionnelle galette des Rois le 17 janvier : nous sommes retrouvés nombreux et motivés puisque beaucoup d’entre vous ont renouvelé leur cotisation dès ce jour-là ! cela a été pour moi l’occasion de faire un point de la situation au Liban et d’enregistrer une vidéo d’appel aux dons.

L’offensive déclenchée par Israël au Liban en réponse aux attaques du Hezbollah contre son territoire venant ajouter aux souffrances du peuple libanais, je me suis exprimé à plusieurs reprises en tant que président d’APCO pour sensibiliser aux conséquences d’un effondrement du Liban pour le Moyen-Orient, comme pour le continent européen :

-Dans une Tribune publiée le 30 septembre : « La France doit assumer son histoire avec le Liban »

-Lors de la Conférence intitulée « Les Chrétiens d’Orient et le Liban, piliers de la Paix au Levant » que j’ai donnée le 17 octobre, à la paroisse maronite Saints-Sauveur-et-Maroun d’Issy-les-Moulineaux devant une assistance très concernée de plus de 250 personnes, dont plusieurs d’entre vous.

J’ai évoqué la question des Chrétiens d’Orient avec le président des Emirats Arabes Unis en septembre et avec plusieurs dirigeants de Bahreïn la semaine dernière. Je vais poursuivre cet effort en 2025.

Sur le plan humanitaire, nous avons poursuivi au premier semestre nos actions en faveur des associations que nous aidons : les liens que nous avons tissés permettent de mieux cibler les besoins et d’être le plus efficaces possible dans la limite de nos moyens :

Envois de médicaments et de lait pour nourrissons dès que nous avons une possibilité de transport ;

– Contribution au financement de la scolarisation des enfants de la paroisse Saint Maron ;

Appui financier à « la Cuisine de Mariam » du Père Hani au port de Beyrouth.

Comme chaque année, nous avons fait en juillet un don pour les Chrétiens d’Irak pour financer un projet original mais très concret porté par l’Œuvre d’Orient pour deux villages du Kurdistan irakien dont l’alimentation et les revenus proviennent de l’élevage de poulets, détruit par un virus mortel. L’évêque chaldéen de ce diocèse a adressé une demande urgente pour soutenir le rachat de poules pour offrir 20 poules à chacune des 54 familles en grande situation de vulnérabilité et qui font parties des dernières familles chrétiennes encore présentes dans le pays.

-La situation au Liban est dramatique : A la gravité de la crise économique et sociale, s’ajoute l’afflux de plus d’un million de déplacés venus du Sud en raison du conflit Hezbollah-Israël et les associations d’aide humanitaire, notamment chrétiennes, sont dépassées et désemparées.

Dans ce contexte, nous allons nous mobiliser jusqu’à la fin de l’année pour concentrer nos aides -hélas trop modestes- sur Beyrouth.

Le 24 septembre, j’ai rencontré longuement le Père Hani et sa femme Dounia dans les locaux d’APCO. J’ai été impressionné par leur personnalité et par leur action : Ils font un travail considérable offrant jusqu’à 4000 repas chauds par jour aux plus démunis, sans aucune distinction. Ils leur apportent également un soutien médical et psychique.

Nous avons évoqué la situation inquiétante du Liban et l’angoisse qui est celle des libanais dont le Père Hani a souligné l’attachement à la France. Nous leur avons remis une valise de médicaments et du lait infantile et une enveloppe en espèces (les virements pour le Liban sont stoppés par notre banque).

Le Père Hani a besoin de nous car de gros donateurs -notamment CMA-CGM et la Région Ile de France- ont financé la construction de nouveaux locaux pour abriter la Cuisine et un dispensaire, mais comme il me l’a dit : « on m’a offert une Ferrari mais je n’ai pas d’essence pour mettre dans le moteur »

Nous avons bien conscience qu’il nous faudrait changer d’échelle : j’avais pris contact avec Rodolphe SAADE pour participer à un conteneur humanitaire mais ce n’est pas possible en raison des problèmes de dédouanement des produits dont le Père Hani a besoin : médicaments, matériel médical et lait infantile. Seul l’acheminement aérien est sûr : je lance donc un appel à chacun d’entre vous pour nous signaler tout « transporteur » éventuel pour Beyrouth et mieux tout avion privé pour cette destination qui nous permettrait de charger un maximum de dons comme nous l’avions fait fin 2022.

Par ailleurs, nous voulons augmenter notre soutien financier qui permet d’acheter les produits disponibles sur place : Dounia, épouse du Père Hani, reviendra à Paris dès que possible pour chercher ce soutien mais il est indispensable que nous changions de banque pour reprendre nos virements réguliers : je vais régler ce problème avec notre trésorier.

Dans l’objectif de collecter des fonds, notre ami Hugues Reiner dont je souligne l’engagement désintéressé à nos côtés, a programmé un Concert grand public à l’Eglise Saint-Sulpice le 11 décembre prochain. Il dirigera le Requiem de Mozart entouré de 300 choristes bénévoles qu’il a recrutés dans toute l’Ile de France : Tarif unique 20€.

L’intégralité des bénéfices sera versée à « la cuisine de Mariam ».

Vous pouvez faire vos réservations directement auprès d’APCO : je compte sur vous pour venir nombreux et diffuser l’information autour de vous. »

Le Président donne la parole à Hugues Reiner qui présente ce concert et les conditions dans lesquelles il recrute un maximum de choristes, de solistes et de musiciens bénévoles. Ils ont sensibles à la Cause soutenue et Hugues espère que l’église Saint-Sulpice sera bien remplie.

Les affiches et flyers du Concert sont à la disposition des membres qui peuvent également acheter les tickets d’entrée à l’occasion de cette AG. De nombreux participants réservent d’ores et déjà leur place et vont assurer la diffusion de l’évènement.

Le Président a ensuite répondu aux questions des adhérents et le dialogue s’est poursuivi autour d’un verre de l’amitié très convivial.