« Chers adhérents, chers donateurs, chers amis,
J’ai été heureux de rencontrer nombre d’entre vous à l’occasion de notre galette des Rois de janvier, puis lors du concert donné par Hugues Reiner sous le parrainage d’APCO en l’église Saint-Honoré d’Eylau le 20 mars dernier : de belles occasions qui permettent de faire connaître notre Association et de soutenir la Cause que nous portons.
À mi-parcours de cette année 2024, je souhaite faire avec vous un point de nos activités.
L’essentiel de notre collecte -encore trop modeste- a été consacré au Liban où l’effondrement politique, économique et social et la situation régionale explosive mettent en péril la communauté chrétienne et le message singulier de pluralisme et de liberté porté par le Pays du Cèdre.
Nous poursuivons nos actions en faveur des associations que nous aidons depuis le début de la crise sans précédent qui a plongé 80 % de la population dans la pauvreté : Envois réguliers de médicaments et de lait pour nourrissons, contribution au financement de la scolarisation des enfants de la paroisse Saint Maron et appui financier à la cantine de Maryam du Père Hani au port de Beyrouth.
Nous n’oublions pas le sort incertain des derniers chrétiens d’Irak en participant à un projet en leur faveur conduit par l’Œuvre d’Orient.
Ensemble, nous allons poursuivre et, je l’espère, amplifier nos actions sur le terrain dans les mois qui viennent.
Et nous allons continuer à faire connaître notre association et à promouvoir la belle Cause que je porte avec vous : « Agir pour la Paix avec les Chrétiens d’Orient ».
Je vous invite dès à présent à noter deux événements que nous organisons en liaison avec la paroisse maronite Saints-Sauveur-et-Maroun, en son église d’Issy-les-Moulineaux
- Le 17 octobre, je donnerai une conférence consacrée au Liban ;
- Le 7 novembre, notre ami Hugues Reiner nous offrira un récital.
J’exprime ma profonde reconnaissance à tous ceux d’entre vous qui ont d’ores et déjà renouvelé leur engagement à nos côtés, comme à ceux qui nous ont rejoint cette année. Je remercie par avance ceux qui vont confirmer leur soutien dans les mois qui viennent.
C’est grâce à votre générosité et à votre dévouement que notre Association poursuivra inlassablement ses efforts pour défendre la présence des Chrétiens sur leurs terres et pour démontrer la force de la tolérance et du respect des minorités dans la lutte contre la violence et son prolongement ultime : la guerre.
Avec toute ma gratitude,
Bien cordialement
François FILLON