Dans le cadre de son objectif de sensibilisation à la prise de conscience des enjeux du maintien des chrétiens chez eux, François Fillon a souhaité organiser un premier événement de haut niveau à Paris. Il s’est lui-même beaucoup investi, avec l’équipe bénévole de « Agir pour la Paix avec les Chrétiens d’Orient », pour mettre sur pied le Colloque du 12 décembre 2019 intitulé « Construire la paix au Proche-Orient par la promotion de la diversité culturelle et religieuse ». Ce colloque s’est déroulé de 10H à 18H, salle Clémenceau au Sénat, il était placé sous le parrainage du groupe de liaison avec les chrétiens et les minorités au Moyen-Orient présidé par le Sénateur Bruno Retailleau.
Il a réuni, autour de trois tables rondes passionnantes, des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau qui ont apporté aux débats des contributions fortes, éclairantes et engagées : voir notre page « Actes du Colloque » où vous pourrez également retrouver l’intégralité du message vidéo adressé d’Irak par le Cardinal Sako, ainsi que le discours de François Fillon qui a conclu cette journée.
Malgré les fortes perturbations des transports en ce 12 décembre, un public dense et attentif a assisté à ces travaux et de nombreuses personnalités étaient présentes dans la salle aux côtés de MM. Fillon et Retailleau : le Président du Sénat Gérard Larcher, M. Rami Adwan, ambassadeur du Liban, M. Ehab Badawi, ambassadeur d’Egypte, M. l’ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses au Ministère des affaires étrangères, plusieurs parlementaires européens, députés et sénateurs …, ainsi que les responsables et collaborateurs des grandes associations et organisations caritatives, telles que l’Œuvre d’Orient et l’Ordre de Malte.